- Trõlloscope - Trõllogie - Contact - - Accueil de l'Université des Trõlls -

Voir les trõlls, dans tous leurs états.
Le Trõlloscope

Créé et animé par Gros Kéké.

une image au hasard:
Disons le tout de suite, les images, les blasons, les graphismes, ne sont pas indispensables. Mountyhall tout en texte, c'est possible ! Avec un browser texte par exemple, comme Links. C'est un peu plus joli sous Linux que sous Windows (limité au 80*25 du Dos ).
Voilà quelque chose qui m'a intrigué depuis le départ: d'un côté, il est incontestable que Mountyhall tire une part de son succès de son simplisme; d'un autre côté, les joueurs n'arrêtent pas d'inventer des images. Au début c'étaient surtout des "blasons", des images qui représentent les trolls. Alors j'ai créé le Trombinoscope. A l'époque j'ai regardé, comparé et classé tous les blasons de tous les trolls. (Mais les blasons changent et aujourd'hui, j'aurais besoin d'aide pour maintenir ce site.) Mon explication d'alors était toute simple, et je l'écrivais à l'entrée du Trombinoscope:
Mountyhall confie au joueur et à sa libre imagination le choix d'un visage pour son alter-ego des souterrains. Le blason est l'élément de Mountyhall, le seul, qui ne pose plus la question "que fait un troll" mais celle "comment est ton troll ?". Le Trombinoscope, c'est donc un peu une réponse à la question "qu'est-ce qu'un troll ?". Les joueurs sont les seuls à pouvoir répondre à une telle question ; c'est un des côtés géniaux de Mountyhall que de le reconnaître.
Depuis un bon moment, j'interroge les dessinateurs, les graphistes, les programmeurs d'interfaces. Et il semble qu'il y ait une chose qui passe par les images: l'ambiance. D'abord je ne les croyais pas: j'avais l'impression qu'un dessin, ça ajoute quelque chose; mais que finalement tous ces dessins n'ont rien à voir avec le jeu qui existe avant eux. Mais je me trompais. Vous le comprendrez en visitant le site. Je peux déjà vous raconter une petite histoire assez représentative:
Dernièrement, je découvre comme tout le monde les packs graphiques d'Adan. Et là quelle n'est pas ma surprise: trône au milieu de chaque pack une tête de troll que je connais bien. Mais lorsque je demande à Adan l'origine de ce troll il me dit: google images. Il ne savait tout simplement pas que ce troll avait été un des premiers à être dessinés pour Mountyhall par Sisitrex, pendant la béta; c'est notamment celui-là qui servit de blason au T.A.C.T.I.C.S., célèbre à l'époque pour avoir abattu le premier Troll Noir. Entre tous les dessins de trolls que contient google images, Adan a trouvé que celui-là justement convenait.
Il faudra aussi une prochaine fois que je vous montre la ressemblance étonnante entre les dessins pour Mountyhall d'Olivier Fagnère et de Renz, et ceux qui illustrent un jeu qui a inspiré Mountyhall: Zoon.